Vous êtes ici

Quartier OZ et gare nouvelle : reportage photo

Illustration : ruisseau le Negue Cats en aval de la gare (source ACNAT)

Samedi 27 septembre je suis allé faire le tour du projet d'urbanisation OZ et voir le site de la nouvelle gare qui se trouve en son centre.

Vous allez me dire, oui mais c'est où ? Au sud d'Odysseum, à l'Est de la route de la mer (Lez), à l'Ouest de la route de Carnon, et au Nord de Boirargues.

Voici à quoi cette zone ressemblait avant le démarrage des travaux de l'A9. C'était la campagne ! On y voit en jaune l'emplacement de la future gare, en tirets jaunes et noirs, le CNM, en tirets rouge et blanc, le doublement de l'A9, en rouge les zones inondables.

 

Qu'est-ce qu'ils vont faire là-bas ? Construire une gare pour les TGV qui circuleront sur la nouvelle ligne Nimes-Montpellier (CNM), destinée à être une ligne mixte FRET - TGV. Pourquoi avoir choisi cet endroit-là ? Parce que c'est le prétexte pour urbaniser une zone de 350 ha. Comme la gare est excentrée, ils vont construire la ville autour. De cette manière, c'est la ceinture verte de Montpellier qui disparaît. Tout ce qui se trouve entre Montpellier et Boirargues va être urbanisé, à l'exception des zones les plus inondables, quelques parcs et vignes-témoins.

Voici le plan de masse du projet de quartier OZ, nouveau quartier traversé de part en part par l'A9 bis, la nouvelle ligne CNM, avec la gare en son centre.

Petite balade en vélo... Je commence par un endroit qu'on connaît : ODYSSEUM, plus précisément vu du pont sur l'autoroute qui rejoint le lycée Mendes France.

Face à moi : l'autoroute A9... Bientôt on en aura une deuxième, quelle joie.

Et sur ma droite, c'est la campagne... Jusqu'à maintenant. Car on n'arrête pas le béton.

Le Quartier "OZ Montpellier Nature", c'est la nature en ville...

Belle illusration que le magnifique Lycée Pierre Mendès-France.  A Montpellier, on n'oublie jamais la verdure et on essaye de ne pas trop imperméabiliser les sols...

Tiens on se demande pourquoi ...

A 50 mètres du Lycée, l'élégant portail du Mas de Brousse cache la cellule Emploi Grands Travaux où l'on prépare l'avenir de nos jeunes diplômés bac+12 dans un cadre idyllique.

Direction le Château de la Mogère, à deux pas. C'est joli, on se croirait à la campagne.

Le parc du chateau, avec ses vieux arbres, ses vieux murs, et les terres agricoles alentours, abrite des espèces rares comme la Chouette Chevêche (protégée), la Huppe fasciée (protégée), le Coucou Geai (protégé), l'Agrion de Mercure (protégé).

C'est magnifique, dommage que tout ça finisse enclavé dans la ville.

L'autoroute A9 passe juste derrière. Tiens, un tunnel, je me demande où ça va...

Horreur ! J'avais presque oublié... Vite demi-tour !

Il y a un cours d'eau qui passe à côté du château de la Mogère, c'est le Negue Cats, le cours d'eau qui traverse toute la zone à urbaniser en son centre et qui va passer sous l'A9 bis et sous la nouvelle gare. C'est ici qu'on trouve le rare Agrion de Mercure. Pas beaucoup d'eau aujourd'hui.

Il part en fossé à travers champs en direction du chantier de l'A9 bis.

Le chantier de l'A9 bis, on ne peut pas le manquer. Il fait une énorme balafre dans les ex-terres agricoles, perdues à jamais. Très impressionnant.

Au loin les grues d'un autre chantier, celui de "l'écoquartier" de l'avenue de la mer.

Au Sud-Est de l'éco-autoroute, c'est la campagne. Ambiance très bucolique au milieu des vignes.

Etrange impression de calme à deux pas de la ville...

....De calme ?

On ne s'entend plus écrire !

Et oui, l'aéroport Fréjorgues est juste là, à côté, et les avions rasent les têtes. C'est donc pour ça qu'ils veulent en faire un quartier de bureaux ! Entre l'A9, l'A9 bis, les TGV, les avions, ça va être le paradis de bosser ici.

Poursuivons la balade, vers le centre de la zone, c'est à dire vers le site de la nouvelle gare proprement-dit. On emprunte une toute petite route, et les terres agricoles sont beaucoup plus dénudées. J'arrive dans une très légère cuvette : c'est le Negue Cats qui passe, reconnaissable aux quelques arbres qui le longent.

 

C'est là que doit se trouver l'extrémité Est de la Gare, barrant le cours d'eau à l'extrémité de cette ligne d'arbres. On aperçoit le chantier de l'A9 derrière.

D'un peu plus près... On voit à peine le cours d'eau qui longe les arbres à droite.

Mais côté sud, c'est plus évident, avec la limite nord de Boirargues en fond, et un joli petit bosquet dans la zone d'expansion des crues.

ça a l'air humide...

Je continue vers l'Ouest, direction le Mas Rouge. La gare passera juste derrière cette maison.

Et tous les alentours seront bétonnés.

La pression foncière se fait déjà sentir...

Le Mas Rouge lui aussi va se retrouver enclavé dans la ville... Il touchera l'extrémité Est de la gare.

Au Mas Rouge, bientôt du Miel de Béton.

Vu de loin (à l'extrémité ouest de la zone), le Mas Rouge avec le talus du CNM (entrée de gare) et la plaine inondable de la Lironde devant (qui restera un espace vert).

Entre le mas et Boirargues, sur la petite hauteur, va pousser une forêt d'immeubles.

FIN DE LA BALADE !

Il se trouve que deux jours après, le 29 septembre, il est tombé 300mm de pluie en moins de 24 heures sur l'aéroport Fréjorgues, aussi je suis retourné voir le site le 30 septembre. Trop tard pour voir le Negue Cats déborder, mais en voici quelques traces...

Voiture échouée vers le chateau de la Mogère...

De l'eau dans le fossé en aval du site de la gare...

Au niveau de la Gare, le Negue Cats s'est étendu dans les champs alentours.

N'oubliez pas de participer à l'enquête publique ! http://garetgv.free.fr/

tous les documents du dossier d'enquête publique sur http://garetgv.free.fr/doc/

 
 

Users haven't viewed anything yet.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer