Vous êtes ici

Oxylane : un nouvel Odysseum au nord de Montpellier ? Reportage photo

Illustration : la zone agricole qui doit être bétonnée (source ACNAT)

Du 26 septembre au 27 octobre 2014 a lieu l'enquête publique pour l'aménagement d'un nouveau centre commercial de 20 ha à Saint Clément de Rivière, en bordure de la route de Ganges entre Trifontaine et les Vautes. Encore une zone naturelle et agricole qui va être artificialisée, dans une cuvette en tête de bassin de la Lironde.

Des projets "Oxylane" apparaissent un peu partout en France. A l'instar des villages de marque, il s'agit ici de villages Decathlon. Sous couvert de verdissement et de durabilité, la Communauté de Communes du Pic Saint Loup avec en première ligne la commune de Saint Clément de Rivière essayent de nous vendre un  vulgaire centre commercial. On se disait aussi que ça manquait autour de Montpellier... Quelques élus se sont sans doute rendus compte avec horreur qu'il restait un peu de vert dans cette petite vallée, voisine immédiate de la grande zone commerciale Trifontaine. Mais attention, ici, il s'agit d'un "concept de village sportif aujourd'hui développé à échelon planétaire" selon le Clémentois n°85. ça en jette ! Rien à voir avec un vulgaire centre commercial à en croire La Gazette de Montpellier. Le lieu de rêve pour consommer du sport : un Décathlon entouré d'autres magasins : fitness, pour faire du sport enfermé, gym pour bébé - y'a pas d'âge pour commencer à consommer, salle d'escalade - on manque de falaises dans cette région, foot en salle - il pleut tellement souvent, restaurant - pour compenser, produits du terroir - pour le côté patriote, centre de Thalasso, jardinerie...), le tout organisé autour d'un parc d'accrobranche pour occuper les enfants, et saupoudré de verdure pour le côté écolo, sans oublier quelques hectares de parkings.

 

 

Pour que vous vous rendiez mieux compte, ACNAT vous emmène faire un petit tour sur place... en commençant par une vue de haut, au niveau de Piedmarche. Regard vers le Sud, route de Ganges à droite. Vue sur le futur parking de Decathlon.

Au milieu : la petite butte forestière destinée à devenir un parc d'accrobranche. Les champs qui partent vers la gauche : zone de futurs magasins.

Retour vers le sud par la route de Ganges. J'aperçois un panneau jaune d'enquête publique. Impossible de s'arrêter sur la 4 voies... Je cherche l'endroit le plus proche où s'arrêter pour pouvoir lire le panneau. C'est un petit peu loin !

Je traverse la friche, et un bassin de rétention... Pas possible d'approcher plus. Impossible de lire sans jumelles.

Au niveau du pont de St Clément, regard vers le Nord cette fois. Le site Oxylane est à droite de la 4 voies.

Voilà enfin une bonne vue. On aperçoit Piedmarche au fond où j'étais tout à l'heure. Je suis à l'autre bout du site.

Des panneaux accessibles, mais toujours pas lisibles... Apparemment d'autres ne sont pas d'accord avec ce projet.

On voit bien la zone agricole qui va être artificialisée, avec au milieu, le petit promontoire où les élus rêvent de faire de l'accrobranche.

Un peu plus à droite, tout au fond, on aperçoit la route de Ganges, et tout à droite, Piedmarche qui domine.

Côté Saint Clément, se trouve l'imposant mas de Fontanelle, soigneusement gommé dans les plans publiés dans la Gazette et dans le Clémentois.

Un affluent de la Lironde prend sa source au milieu des futurs parkings.

 

Il fait une jolie ripisylve en traversant la zone agricole. Celle-ci devrait être conservée, mais à droite, il sera bordé de magasins.

Quand on parle de corridor écologique.... il y a des empreintes partout, sangliers, renards, fouines...

L'endroit est très vert, et plutôt paisible, si ce n'est la présence de la 4 voies.

Le Décathlon sera au pied de la colline de Piedmarche.

Au milieu de la zone, un petit plateau calcaire couvert de pins d'Alep clairsemés, avec pas mal de cistes et quelques zones de pelouses.

 

La bruyère est en fleur et un doux parfum de Salsepareille flotte dans le sous-bois.

Les "protecteurs de la nature" ont déserté les lieux, mais on sent encore leur présence. Bizarre.

ça paye pas de mine vu de la route, mais vu d'ici, c'est vraiment chouette !

Il n'y a pas à dire, tout ça ne m'inspire qu'une chose, ça manque de béton, d'entrepôts, de bagnoles, de panneaux publicitaires.

Une seconde petite ripisylve au sud... celle-ci va disparaître sous le parking de Jardigland.

Je commence à me sentir mal avec toute cette verdure, ces petites fleurs...

Heureusement la comcom du Pic St Loup est là pour venir bétonner un peu plus le nord de Montpellier. Il faut bien prendre sa part du gateau...

Et puis, Oxylane, ce n'est qu'une partie de ce qui arrive... Un tout petit peu plus loin, un magnifique panneau GGL invite les riches à venir construire leurs villas.

Fin de la balade. A suivre !

N'oubliez pas de participer à l'enquête publique avant le 27 octobre 2014  ! Et de visiter le site de SOS Lez Environnement : http://sos.lez.free.fr/

 

Commentaires

Tenez-vous bien, on apprend qu'il n'y a pas eu d'avis de la DREAL sur ce dossier... Par conséquent, le préfet a émis un avis tacite (positif, par défaut d'argumentaire fourni par les services de la DREAL). Pourtant, il y avait beaucoup à dire sur ce dossier !

Users haven't viewed anything yet.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer