Les adhérents d'ACNAT ont un droit de vote à l'assemblée générale, et sont informés régulièrement des activités de l'association. Cependant ils n'ont pas un accès à l'intégralité des informations et des outils de travail collaboratif d'ACNAT. Il peut-être nécessaire de clarifier les raisons de cette "discrimination".
De part la fonction d'ACNAT d'être un soutien aux lanceurs d'alerte dans le domaine de l'environnement, certaines informations sont parfois sensibles et/ou confidentielles. Notre activité nécessite par moment un niveau de confiance qui n'est pas garanti par une simple adhésion. Nous considérons qu'un adhérent qui souhaiterait accéder à un niveau d'information plus élevé doit a minima venir se présenter physiquement à des réunions.
Par ailleurs, les adhérents qui soutiennent notre action ne souhaitent pas toujours recevoir l'intégralité de l'information échangée au sein d'ACNAT (dont le volume quotidien peut être conséquent) ou participer à tous les débats techniques.
Le statut d'administrateur, quant à lui, constitue une marche trop élevée pour permettre aux adhérents qui le souhaitent de s'investir facilement dans l'association. Il nous semble que soumettre tout investissement à un tel engagement (vote en AG, responsabilité officielle, déclaration nominative en préfecture) est trop drastique. C'est pour cette raison que nous avons créé un statut intermédiaire, le statut de membre actif, qui n'est pas électif (= pas de droit de vote en CA), mais relève de la cooptation par le CA.
Le statut de membre actif permet d'accéder aux outils collaboratifs de l'association, principalement :
Pour devenir membre actif il faut remplir certaines conditions :
Comme pour l'adhésion, nous avons à coeur de protèger l'identité des membres actifs qui le souhaitent.
Pour tout renseignement complémentaire : acnat.lr@gmail.com
Users haven't viewed anything yet.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer