Illustration : Pélodyte ponctué rencontré sur le site d'Oxylane le 4 mars 2015 (source : ACNAT)
Des naturalistes d'Acnat se sont rendus cette semaine sur le site du projet de centre commercial Oxylane à Saint-Clément de Rivière. Les conditions étaient loin d'être optimales pour l'observation des amphibiens (vent fort, peu de précipitations ces derniers jours) et pourtant ...
Ce petit crapaud, un Pélodyte ponctué, ne sait pas lire et c'est tant mieux ! Car s'il avait lu l'étude d'impact environnementale du projet Oxylane, il aurait appris que les berges du ruisseau dans lequel il se trouvait étaient peu accessibles, car trop abruptes, et que cette eau n'était donc point pour lui (citation exacte page 17 : "ces milieux sont peu accessibles aux amphibiens car leurs berges sont abruptes")
Heureusement, "la nature sur le terrain plutôt que dans les livres" est sa devise et, en cette nuit froide de début de printemps 2015, il lance, cet inconscient, son chant si caractéristique de chaussure grinçante qui devrait lui valoir compagnie.
Des naturalistes, qui passaient par là au bon moment, n'ont pas pu faire autrement que de lui tirer le portrait pour témoigner de sa présence en ces lieux menacés par la bétonisation. Malheureusement, qui sait combien de temps ce crapaud pourra contredire les écrits des experts ?
Pas loin de lui, on trouve même des tritons palmés bravant toutes les consignes, barbotant et batifolant allègrement dans l'eau calme.
Illustration : Triton palmé rencontré sur le site d'Oxylane le 4 mars 2015 (source : ACNAT)
Ces observations, plutôt prévisibles dans un lieu si propice, viennent regrettablement renforcer ce que ACNAT a souligné lors de l'enquête publique de cet automne : "les grosses lacunes des inventaires, qui se terminent par des conclusions lapidaires « pas vu, pas d’impact », conduisent évidemment à sous-estimer artificiellement les impacts de ce projet."
Users haven't viewed anything yet.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer