Vous êtes ici

Cynorrhodon, le courrier qui gratte d'ACNAT

La première lettre d'ACNAT a été publiée en octobre 2011. Notre objectif est d'en publier 4 par année mais nos faibles effectifs, et la priorité donnée aux actions concrètes, ne nous ont pas permis de respecter cet objectif jusqu'ici. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les lettres déjà publiées. Depuis le n°2, la mise en page a été sérieusement améliorée et un comité d'édition mieux organisé a été créé. Nous attendons vos propositions de contributions !

Cynorrhodon n°3

Vive le développement durable

Edito : Marchons sur la tête, et de bon coeur. Perte de la biodiversité, dérèglement climatique, pollutions diverses et variées, surconsommation, disparition des terres arables. Autant de problématiques réellement fondées, dont l'arrivée dans les médias aura eu l'effet pervers de les galvauder. Alors certes, on pourra se réjouir de voir ces thèmes amenés sur la place publique, mais ils sont traités bien souvent avec tellement de superficialité et d'incompétence qu'ils restent encore bien abstraits pour le commun des mortels.

Cynorrhodon n°2

EDITO : Naturalistes ? Une partie – large – des membres d'Acnat serait, d'après leurs dires, naturalistes, et de surcroît, userait de ce qualificatif flatteur pour gagner leur vie… Mais de naturaliste, terme parfois précédé d'expert, ou gommé au profit d'une spécialité en -logue ou -logiste, qu'en est-il véritablement ? Quelles relations ce « métier » entretient-il avec les engagements militants que porte ACNAT ?

Cynorrhodon n°1

EDITO : A l'heure où se prépare au sommet la marchandisation mondialisée de la nature, dans une logique de plus en plus prédatrice, il semble urgent, sur le terrain, de redonner un souffle au militantisme écologiste afin d'éviter qu'au bout du compte, il ne nous reste plus que des friches industrielles en lieu et place des paysages naturels d'autrefois. C'est l'objectif certes ambitieux d'ACNAT LR, mais on ne peut nier que l'évolution du monde associatif l'ait rendu moins disponible à certaines tâches “non approuvées par les financeurs”.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer