Illustration : Avis d'enquête publique sur le site qui doit être détruit (source : ACNAT)
ACNAT s'est positionné contre la création d'une carrière au lieu-dit Serre des Avaous au Nord de Nîmes, lors de l'enquête publique de juillet 2014.
Ayant presque saturé les Costières Nîmoises en carrières, ZAC, TGV, lotissements... , les consommateurs de milieux naturels et agricoles se voient contraints d'exploiter de nouveaux espaces au Nord de Nîmes afin de pouvoir répondre à la demande toujours croissante.
A quelques kilomètres au Nord de la ville une zone est convoitée par les carriers pour y entreprendre plusieurs projets de nouvelles carrières s'ajoutant à celles déjà existantes ainsi qu'à d'autres projets (doublement de la RN106, urbanisation des "villages"...) consommant un peu plus des espaces riches en faune et flore patrimoniale.
La carrière des Avaous faisait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 30 juillet 2014. Cette carrière doit être créée pour l'alimenter le chantier du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. ACNAT a contribué à cette procédure réglementaire en envoyant un courrier que vous pourrez télécharger ci-dessous.
Globalement, nous avons relevé des faiblesses dans les méthodes et leurs descriptions, une pression d'observation insuffisante et biaisée, des résultats obtenus sous-estimés, écartés ou ignorés, des cartographies insuffisantes, une analyse sous-estimée des enjeux, malgré des impacts importants pour plusieurs espèces protégées (20 ha totalement détruits), sans aucune mesure compensatoire, et pas de dossier de dérogation pour la destruction d'habitats d'espèces protégées et d'espèces protégées.
Users haven't viewed anything yet.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer
Commentaires
Article connexe
La carrière-décharge de Castries : vers une pollution durable de l'étang de l'Or ?